Sécuriser l'attachement

Le travail sur l'attachement concerne tout un chacun. Il est fondamental à la construction de la personnalité et du lien. L'objectif est de détecter et de transformer les facteurs cognitifs et affectifs responsables de l'échec relationnel. Sur le chemin vous adoptez les outils utiles aux difficultés affectives qui se présentent au quotidien.

Vous apprenez à agir et vous positionner de manière à pouvoir équilibrer vos besoins, ceux de l’autre. Vous savez détecter et répondre à vos comportements immatures et à ceux des autres. Un bon potentiel d’attachement est un facteur protecteur aux pathologies psychologiques.

Le petit de l’homme naît dépendant de son entourage (mère ou autre personne qui prodigue les soins vitaux). Il réalise immédiatement l’importance du lien qui, à ce moment de la vie, est totalement vital. Ses premières pensées seront dirigées vers sa préservation. Il mettra en place des stratégies qui lui permettent d’attirer l’attention de son entourage duquel dépend l’assouvissment de tous ses besoins. Il s’efforcera aussi de s’adapter à son environnement, qui est la cible principale de toute son attention, afin de s’assurer d’être aimé. L’attention et l’amour que son entourage lui porte sont des facteurs rassurant fondamentaux.

Dans un environnement sécure, l’enfant grandit et développe un attachement permettant l’autonomie. Il transforme son comportement et ses stratégies d’attachement. Malheureusement, cette maturation est très souvent entravée provoquant des problèmes interrelationnels allant jusqu’au suicide ou au meurtre. On estime la prévalence de l’attachement insécure à plus de 70% de la population européenne.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ce magnifique chemin de développement personnel. Cette transformation demande, en général, un engagement personnel hebdomadaire au minimum sur 6 mois jusqu’à deux ans. Certains choisissent ensuite un suivi mensuel stabilisateur.

Contactez-moi pour une consultation

Intelligence Relationnelle