Accompagnement Thérapeutique Équestre

Apprivoiser le lien

Apprivoiser et tisser le lien

Les relations sont les plus belles et les plus inconfortables expériences de notre vie. La capacité à construire un lien n'est pas innée, elle s'apprend. Bienvenue à l'école du lien.

La construction de relations épanouissantes est une véritable compétence. Le rapport que nous entretenons avec nos propres ressentis et émotions et fondamental (moi avec moi), la possibilité de les exprimer est un autre pré-requis.

Or l’aisance dans ces deux domaines n’est encore pas gage de compétences relationnelles suffisantes à l’élaboration du lien. En effet, ce dernier nécessite d’autres aptitudes, celles qui régissent le rapport entre moi et l’autre.

Les difficultés interrelationnelles ont différentes origines mais leur expression est commune et concerne l’interlocuteur humain. En modifiant l’espèce de ce-dernier (animal) nous créons un contexte nouveau qui permet l’émergence de stratégies inédites, contourne ou met en exergue certains réflexes dysfonctionnels à la mis en relation.

La compréhension de notre comportement et les ressource qui surgissent peuvent être implémentées dans les rapports humains.

Accompagnement Thérapeutique Équestre

Une séance d’accompagnement thérapeutique équestre dure 45 minutes.

Elle peut se dérouler à pieds ou sur le cheval. En début de séance, le client fixe un objectif qui relève du domaine du lien.

Les difficultés ressenties peuvent se situer dans le rapport avec soi ou avec les autres.

Les clients portent une tenue adéquate (chaussures solides ou bottes d’équitation, pantalon sans coutures, manches couvrant les épaules, gants.).

 

Contactez-moi pour une consultation

Accompagnement Thérapeutique Équestre

Une thérapie du lien, en collaboration avec le cheval.

Neurotraining propose d’intégrer le cheval dans le processus thérapeutique. Ce setting présente de nombreux avantages. En voici quelques uns:

  • Il évite l’activation des mécanismes de défense automatiques (peur, timidité) mis en place quand le client se trouve en situation de communication avec ses pairs. Dans un nouveau contexte et face à un animal, les portes de la créativité s’ouvrent. Le client fait l’expérience de nouvelles possibilités, de comportements inédits qui peuvent représenter des ressources à implémenter dans ses relations avec les autres.
  • Il permet au client de développer l’expression de son positionnement (ressentis, valeurs, intention, motivation) de manière cohérence (tout le corps). Sinon le cheval ne comprends pas.
  • Il brise le cercle de la honte, par contagion émotionnelle, entre les interlocuteurs. Les processus auto-évaluatives négatifs du client (honte, dévalorisation) n’impactent le cheval, il n’est pas contaminé par la honte du client, elle n’éveille pas la sienne. De ce fait, le client n’est pas confronté à un accordage émotionnel de son interlocuteur rempli de honte (difficile à gérer). Au fil des séances le réflexe de honte disparait car il n’est plus alimenté.
  • Le cheval sait créer et répondre au lien, il est proactif dans la relation, se révélant un partenaire à part entière.

L’accompagnement thérapeutique équestre est spécialement adapté pour les problématiques d’autisme, l’attachement évitant ou désorganisé, les personnalités anti-sociales, borderline, histrioniques, narcissiques. Les problématiques de phobie sociale. Il est conseillé pour toutes les personnalités « compliquées » « rejetantes » ou « hypersensibles ». Il fait ses preuves au niveau de l’hyperactivité et de certains troubles de l’attention.